L'ÉQUIPE IQSW
Réalisation
Clélia Van de Casteele (ARIES Consultants), bioingénieure de l’UCLouvain, a débuté un travail de recherche sur le développement d’un outil de diagnostic de la santé du sol au Earth and Life Institute (UCLouvain), en collaboration avec le CRA-W et ARIES Consultants. Elle a ensuite rejoint l’équipe d’ARIES Consultants en tant que chargée de projets dans le département sol. Clélia y réalise notamment des études IQSB-pro et de pollution du sol. Elle participe très activement aux campagnes Good Soil de caractérisation des sols bruxellois.
Clélia est en première ligne des diverses tâches d’élaboration des outils IQSW-citoyen et IQSW-pro en assistant les référents techniques.

Arnaud Delfairière (ARIES Consultants), titulaire d’un master en Biologie des organismes et écologie de l’UMons, a obtenu un diplôme de Technique et gestion agricole en cours du soir dispensés par la FJA. Après avoir notamment travaillé comme enquêteur de terrain sur l’analyse statistique de l’occupation et l’utilisation des sols 2022 (LUCAS2022) pour Eurostat, il rejoint en 2024 l’équipe d’ARIES Consultants comme expert en étude de sol. Il participe aux études IQSB-pro, ainsi qu’aux campagnes Good Soil de caractérisation des sols bruxellois.
Arnaud est en première ligne des diverses tâches d’élaboration des outils IQSW-citoyen et IQSW-pro en assistant les référents techniques.

Caroline Chartin (CRA-W) a une formation de géologue de surface, avec un focus spécifique sur les sols. Depuis ses premiers stages de recherche, elle s’applique à décrire et quantifier des paramètres pédologiques en lien avec les différents processus naturels et/ou anthropiques les influençant (érosion, contamination, remembrement…). Dans ce but, elle a appris à développer divers outils sur base de techniques de data mining, d’analyse géostatistique et de digital soil mapping. Elle est habituée à travailler à diverses échelles spatiales (parcelle, bassin versant, région) et temporelles. Ses travaux ont abouti à la production de supports décisionnels pour différents types d’acteurs (gestionnaires, politiques…), tels que CARBIOSOL et la partie Wallonne de la GSOC map.
Caroline est le second chef de projet pour le CRA-W et est en charge de l’étude de faisabilité cartographique.

Damien Maillard (CRA-W) est informaticien et a travaillé sur des projets alliant la cartographie avec les besoins spécifiques au secteur agronomique. L’un de ces projets permet de définir une zone de restriction d’utilisation de produits phytosanitaires afin de protéger les ressources en eau potable avant leur captage (RISKPPP). Préalablement à cela, il a été amené à réaliser des travaux d’analyse fonctionnelle pour des projets de grande envergure déployés et utilisés par l’ONSS. Ces travaux d’analyse permettent de faire le lien entre les besoins des utilisateurs et les équipes informatiques chargées des développements.
Damien est la personne de référence pour le développement de l’outil informatique.

Yannick Agnan (UCLouvain) est professeur en sciences du sol à la Faculté des bioingénieurs et chercheur au Earth and Life Institute. Ses recherches portent sur le transfert des polluants (métaux, pesticides) dans l'environnement en utilisant des outils de traçage géochimiques (isotopie stable et terres rares). Son équipe travaille tant sur les milieux naturels qu'anthropisés (urbains, agricoles, forestiers, polaires). Yannick coordonne également plusieurs programmes de sciences participatives (Lichens GO, BetuLeaf).
Yannick est le chef de projet pour l’UCLouvain. Il assure le bon fonctionnement scientifique du projet et le déploiement de l’IQSW-citoyen dans un réseau de sciences participatives.

Brieuc Hardy (CRA-W) est expert en sciences du sol et pédologie régionale après avoir effectué un doctorat à l’UCLouvain. Il a réalisé et encadré de nombreux travaux de recherche sur les sols régionaux. Ses recherches actuelles portent sur l’évaluation des services écosystémiques des sols agricoles via le développement et la mesure d’indicateurs au sein de systèmes de culture innovants. Il a participé à des enseignements en qualité de professeur invité à l’UCLouvain.
Brieuc est le chef de projet pour le CRA-W. Il assure les missions de coordination interne pour le CRA-W et veille à l’intégration cohérente du projet avec les développements en cours au niveau régional, national et européen avec Bruno Huyghebaert.

Louis Vandebroek (ARIES Consultants) est bioingénieur en environnement. Après deux années de recherche sur la mobilité du radiocésium dans les sols au Centre d’étude de l’énergie nucléaire, il travaille comme expert en pollution du sol. Il rejoint ARIES Consultants en 2011 pour y réaliser, puis coordonner, les différentes études de sol de la société. Il est actuellement directeur du département sol. Louis est également administrateur de la Fédération des experts en études de pollution des sols de Bruxelles et de Wallonie (Fedexsol). Il y est en charge de la concertation avec les autorités bruxelloises, notamment sur les projets relatifs à la mise en œuvre de la stratégie Good Soil.
Louis est chef de projet pour ARIES Consultants.

Frédérique Hupin, journaliste scientifique et experte en agronomie, est ingénieure agronome de formation (UCLouvain) avec spécialisation en environnement et l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (ULiège). Elle est ingénieur agronome indépendante et collabore également avec la France et les acteurs de l’agriculture de conservation des sols (agriculteurs, vulgarisateurs chercheurs de l’INRAE). Elle est également journaliste agricole et parle de l’agriculture d’une manière objective, innovante et constructive.
Frédérique est journaliste embarquée pour nous conseiller sur la stratégie de communication et de mise en connection des parties prenantes.
Christophe Rousseau (CRIE) est licencié en sciences biologiques. Il est gestionnaire du CRIE de Villers-la-Ville depuis 2008. À ce titre, il coordonne l’ASBL et est notamment en charge des relations avec les pouvoirs subsidiants.
Christophe est impliqué dans les contacts préalables à la constitution des relais de communication.

Consultation
Charles Bielders (UCLouvain) est professeur en conservation des sols à la Faculté des bioingénieurs et chercheur au Earth and Life Institute. Ses recherches portent sur l’impact de l’occupation des sols et les modes d’usage des sols sur leur qualité, ainsi que les liens avec les fonctions hydrologiques des sols et les processus de dégradation tels que l’érosion hydrique. Il a entre autres coordonné le projet Infosol (RW - DG Recherche) qui visait à évaluer la qualité physique des sols et le lien avec les fonctions hydrologiques des sols dans les écosystèmes.
Charles est le second chef de projet pour l’UCLouvain et s’intéresse aux aspects physiques du sol des indices.

Mathieu Javaux (UCLouvain) est vice-doyen et professeur en physique du sol à la Faculté des bioingénieurs et chercheur au Earth and Life Institute. Sa recherche est axée sur l’hydropédologie de la zone critique et la relation hydraulique du système sol-plante, notamment à travers des approches de modélisation.
Mathieu participe au volet physique du sol dans le développement des indices.

Quentin Ponette (UCLouvain) est professeur en sciences forestières à la Faculté des bioingénieurs et chercheur au Earth and Life Institute. Ses recherches portent sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers en termes de dynamique et de biogéochimie, avec un focus particulier sur l’impact de la gestion et des changements globaux. Son équipe est impliquée dans le réseau européen de surveillance de la santé des écosystèmes ICP Forests. Il a également participé à la mise en place d'un indicateur de fertilité des sols forestiers.
Quentin est impliqué dans la définition du périmètre et dans le développement des indices à partir de son expertise sur la fertilité des sols forestiers.

Hugues Titeux (UCLouvain), ingénieur agronome, est spécialiste en chimie du sol et passionné par l’étude et la protection de la biodiversité. Il a effectué des recherches sur le fonctionnement des sols forestiers à l’INRA-Nancy et au laboratoire des sciences du sol de l’UCLouvain. Il a également participé à la caractérisation de la pollution ancienne dans les sols wallons (POLLUSOL 2). Parallèlement, il a dispensé des cours à l’UCLouvain sur l’étude et la gestion durable des sols. Depuis 2013, il est assistant de recherche au sein du groupe de recherche en sciences forestières du Earth and Life Institute (UCLouvain) afin d’assurer la coordination et le suivi scientifique des projets relatifs au monitoring de la santé des forêts en Wallonie (ICP Forests) et aux problématiques liées à la fertilité des sols forestiers.
Hugues participe à la définition du périmètre et au développement des indices à partir de son expertise sur la biogéochimie des sols forestiers.

Bruno Huyghebaert (CRA-W) est ingénieur agronome et a réalisé une thèse de doctorat sur l’évaluation de méthodes de pulvérisation de produits agrochimiques. Après une expérience de chercheur en agronomie, il a eu de nombreuses responsabilités (gestionnaire de laboratoire et de service accrédités, responsable d’équipe de recherches, coordinateur d’unité de recherches). Depuis 2018, il a repris la direction scientifique de l’unité de recherche « Sols, eaux et productions intégrées ». Il a initié, développé et réalisé de nombreux projets notamment dans le domaine de l’étude des sols. Il participe actuellement aux projets suivants : MICROSOILSYSTEM, EJP-SOIL, AGW-Fertilisant, Plan de Relance de Wallonie, MICROSENSE, ICOS-WB.
Bruno participe à la gestion administrative et aux tâches relatives à la coordination du projet et veillera à son intégration cohérente avec les développements en cours au niveau régional, national et européen avec Brieuc Hardy.

Séverine Delstanche (ARIES Consultants), licenciée en sciences géologiques et diplômée en hydrologie, a réalisé un doctorat en sciences agronomiques et ingénierie biologique. Après son assistanat, elle commence à travailler comme experte en pollution du sol chez ARIES Consultants. Elle intervient régulièrement dans la rédaction des chapitres sol des études et rapports d’incidences. Elle a été en charge des premières campagnes Good Soil réalisées par ARIES Consultants. À ce titre, elle a eu de nombreuses discussions avec Bruxelles Environnement par rapport aux retours d’expériences sur l‘outil IQSB-pro, qui ont été à la base de nombreuses adaptations du code de bonnes pratiques IQSB-pro.
Séverine est le second chef de projet pour ARIES Consultants. Elle est en charge du projet d’élaboration des outils IQSW-citoyen et IQSW-pro et est l’une des deux référents scientifiques d’ARIES Consultants.

François Halbardier (ARIES Consultants) a travaillé pendant quatre ans au service de l’administration communale d’une grande ville. Il a été engagé chez ARIES Consultants en qualité de chef de projets pour coordonner des études d’incidences en Région wallonne. Il est aujourd’hui Directeur, en charge des évaluations environnementales, autorisations et permis en Région wallonne et coordonne les études de mobilité et dans les domaines socio-économiques.
François est impliqué dans l’amélioration du chapitre sols des EIE/RIE.

Jérôme Capart (CRIE) est géographe de formation. Il est actif dans le domaine de la sensibilisation à l’environnement depuis 2005, d’abord au CRIE de Mariemont, puis à l’ASBL Solutions et enfin au CRIE de Villers-la-Ville.
Jérôme est impliqué dans les actions de sensibilisation qui seront portées par le CRIE.

Camille Rasse (CRIE), institutrice primaire, est bachelière en arts plastiques, visuels et de l’espace et illustration. Elle est animatrice depuis 2015, notamment dans le réseau des CRIE (CRIE de Modave puis CRIE de Villers-la-Ville). Sa formation en illustration est un plus dans la création des outils de sensibilisation.
Camille est impliquée dans les actions de sensibilisation qui seront portées par le CRIE.