ACTUALITÉS
Quel Temps pour le sol ?
25 août 2025
Visionnez une démonstration de l’IQSW-citoyen et apprenez comment améliorer la qualité de votre sol dans ce reportage de l’émission Quel Temps pour la Planète (RTBF).
Des ateliers riches en découvertes !
juin 2025
L’équipe a eu la chance d’animer trois ateliers, l’occasion de tester l’IQSW dans des contextes variés :  

Lors de la Fête des Simples à Orp-Jauche le jeudi de l’Ascension (29/05/2025), test dans deux parcelles agricoles voisines : un champ et un verger. Retour sur cette journée.

Démonstration à la fête de la biodiversité (Ekikrok) à Bossière (08/06/2025).

Chez CANOPEA à Namur (25/06/2025), test sur sol urbain : dans le parc Louise-Marie. Surprise : les sols de nos villes regorgent de plus de richesses qu’on ne l’imagine !

Nous remercions les organisateurs de ces rencontres, et les participants enthousiastes qui ont pu s’approprier le protocole IQSW-citoyen.

Comment analyser son sol ?
25 mars 2025
« Analyser la qualité de son sol est une étape essentielle pour garantir un potager productif, un jardin équilibré et un environnement sain. Grâce à des tests simples et accessibles, vous pouvez évaluer rapidement la structure, la fertilité et l’état de votre sol. »

L’article complet, publié par Adalia dans le cadre de sa campagne Printemps au Naturel :

Présentation de l’IQSW-citoyen aux experts sol
15 mai 2025
Louis Vandebroek a quant à lui eu l’occasion de présenter l’outil IQSW-citoyen aux experts sol lors de la formation organisée par la DAS (SPW ARNE - Direction de l’Assainissement des Sols) les 15 et 22 mai 2025. Consultez le support :
L’IQSW-citoyen dans Entrez c’est tout vert !
9 mai 2025
Dans le cadre enchanteur des orangeries de Bierbais, Virginie Hess s’est intéressée à l’IQSW-citoyen dans le cadre de son émission Entrez c’est tout vert ! Merci à toute l’équipe pour ce magnifique reportage, disponible en replay sur Auvio :
Et sur les télés locales :
Présentation de l’IQSW-citoyen aux étudiants bioingénieurs
8 mai 2025
Brieuc Hardy a présenté l’IQSW-citoyen à des étudiants de la faculté des bioingénieurs Gembloux Agro-Bio Tech dans le cadre d’un séminaire. Retrouvez sa présentation :
Le lancement de l’IQSW-citoyen a fait beaucoup de bruit !
26 mars 2025
Le 26 mars 2025 marquait le lancement officiel de l’IQSW-citoyen. Point presse avec le Ministre Coppieters le matin, ciné-débat le soir … de quoi donner un beau coup de projecteur à l’outil, et renforcer la prise de conscience du grand public quant à l’importance des sols.

La démonstration de l’outil le 26 mars a été relayée dans plusieurs reportages, sur la RTBF (le jour même à la radio, le lendemain au JT de 13h et une semaine plus tard en direct dans l’émission Quel Temps au micro de Jonathan Bradfer) et les télés locales.

La presse écrite a également couvert l’événement ou relayé la dépêche Belga sur le sujet.
Retrouvez le communiqué du SPW et le communiqué de presse :
Le Daily Science parle de l’IQSW : round 2
24 mars 2025
Daily Science est un média belge de vulgarisation scientifique. Après son entretien avec Brieuc Hardy (CRA-W) en août dernier (voir ci-dessous) au sujet de l’IQSW-pro, la journaliste Laetitia Theunis place une nouvelle fois les sols sous les feux des projecteurs, cette fois pour parler de l’IQSW-citoyen. Yannick Agnan, professeur de sciences du sol à la faculté des Bioingénieurs de l’UCLouvain nous présente cet outil ludique, accessible et gratuit pour évaluer la capacité de son sol à rendre des services écosystémiques.
L’IQSW-citoyen s’invite les ondes de Vivacité
12 mars 2025
Frédérique Hupin était l’invitée d’Olivier Gilain (Brabant Wallon matin) pour présenter l’IQSW-citoyen et relayer le lancement de l’outil le 26 mars 2025. L’enregistrement de l’émission est à écouter ici (1h53) :
Canal Zoom présente l’IQSW-citoyen
5 février 2025
Alors que nous étions sur le terrain pour tester l’IQSW-citoyen, notre équipe a eu la chance de recevoir Canal Zoom, télévision locale de Gembloux et alentours, pour leur présenter l’outil en avant-première !

Un grand merci à eux pour ce superbe reportage que vous retrouverez ici :

L’IQSW au cœur des débats européens
14 janvier 2025
Une occasion de mettre en avant nos travaux sur l’IQSW et de s’inspirer d’autres initiatives européennes! Rendez-vous le 24/01 à 9h30-11h30 (inscription ici).

Cette année, la plateforme européenne SOILveR* organise un cycle de conférences sur le thème de la santé des sols. Lors du premier webinaire de 2025 intitulé « Soil management and Land planning », les présentations et discussions seront axées autour des enjeux de gestion des sols en contexte rural et urbain et des méthodes permettant d’évaluer la santé des sols.

*SOILver est une plateforme européenne pour le développement et le partage de connaissance sur les sols en lien avec les besoins sociétaux d’actualité. Elle rassemble des acteurs belges, français, néerlandais, basques et suédois.

Retour sur la Journée Mondiale des Sols (Intersoil)
5 décembre 2024
Le 5 décembre dernier, en cette Journée Mondiale des Sols, nous avons eu l’honneur de présenter le projet d'Indicateur de Qualité des Sols Wallons à un panel d’experts européens lors du colloque Intersoil 2024 chez Bruxelles Environnement !

Cette journée, orientée sur la santé des sols, était l’occasion de découvrir un tas de projets inspirants en faveur de leur préservation.

La présentation du projet, ainsi que celles des autres intervenants, sont disponibles ici.

Comprendre son sol et s’y adapter… avec l’IQSW (Adalia 2.0)
3 décembre 2024
L'IQSW-citoyen est un outil accessible à tout particulier souhaitant diagnostiquer la qualité de son sol avec des tests très simples. La formation « Comprendre son sol et s’y adapter » était l’opportunité de présenter l’outil en avant-première aux participants ! Cette formation, organisée par Adalia 2.0. dans le cadre du cycle de visioconférences intitulé « Le Jardin de Demain », donnait les clés pour mieux comprendre comment s'est créé le sol, comment il fonctionne, et comment diagnostiquer son état pour l’entretenir au mieux. Retrouvez l’enregistrement du webinaire ici.
En France aussi, on s’intéresse à l’IQSW !
17 octobre 2024
La revue Sur-Mesure, au sujet de la naissance du projet et des ambitions wallonnes en termes de qualité des sols, a interviewé Michel Amand (Direction de la Protection des Sols-DPS, Service public de Wallonie) :

La nécessité de pouvoir disposer d’un diagnostic de la qualité des sols comme outil d’aide à la décision était identifiée depuis plusieurs années, au-delà des réflexions menées sur les dégradations des sols séparément. [...]

L’indicateur permettra in fine de faciliter l’intégration de la notion de qualité du sol dans la conception des projets pour les différents types d’usage considérés, et d’adapter au mieux l’équation entre l’utilisation future du sol et son état qualitatif actuel. Il pourra également alimenter les réflexions sur la restauration de la qualité des sols, selon les types d’usage considérés, et sur la meilleure affectation des sols en fonction des services écosystémiques qu’ils peuvent fournir (production de biomasse, infiltration, filtration, rétention des eaux, habitat pour la biodiversité, séquestration du carbone…).

La Libre Belgique
5 septembre 2024
La Libre met en avant l’importance de préserver les sols et les services écosystémiques qu’ils nous rendent au quotidien. C’est là l’objectif du projet IQSW, qui vise à objectiver ces services !
Le Daily Science parle de l’IQSW
2 août 2024
Daily Science est un média belge de vulgarisation scientifique. La journaliste Laetitia Theunis, par ailleurs docteur en chimie, nous a fait l’honneur d’une interview exclusive du chercheur Brieuc Hardy du CRA-W. La journaliste a pu mettre en exergue l’importance de prendre en compte les sols et leur capacité à remplir des services écosystémiques dans les projets d’aménagement. En effet, ceux-ci sont pour l’instant délaissés dans les prises de décision.
L’IQSW à la Foire de Libramont
29 juillet 2024
L’IQSW vise à établir un diagnostic des sols de tous usages. L’équipe a animé un débat lors de la Foire Agricole, une belle opportunité de présenter le projet aux acteurs du monde agricole !
Le projet IQSW : en savoir plus
27 juin 2024
Premières séances des groupes de réflexion
11, 18 et 25 juin 2024 - Louvain-la-Neuve
Après le colloque de lancement d’avril 2024, la première consultation des parties prenantes autour de l’IQSW s’est déroulée sous la forme de groupes de réflexion (GR) thématiques au mois de juin : (1) 11/06 : GR sols urbains, (2) 18/06 : GR sols forestiers et naturels, et (3) 25/06 : GR sols agricoles et horticoles. À chaque séance, entre 20 et 30 participants motivés à s’impliquer pour la préservation de nos sols et issus de structures diverses : administrations (environnement-aménagement du territoire), parastataux, ASBL, fédérations professionnelles (foresterie, notariat, architecture…), syndicats agricoles, bureaux d’étude, laboratoires. Ils ont eu l’occasion d’échanger, par table, autour de trois questions : (1) Un IQSW : pourquoi ? (2) Quels services pour quel usage ? (3) Quelles propriétés pour quel service ?
Le Sillon Belge
24 avril 2024
Plein Champ
18 avril 2024
Le Sillon Belge
16 avril 2024
Vers l'Avenir
15 avril 2024
Colloque : Lancement d'une dynamique d'implication des parties prenantes
11 avril 2024 - Louvain-la-Neuve
Réunis par des valeurs communes, un consortium d’acteurs s’est formé pour construire, à la demande de l’administration, un outil de diagnostic de la qualité des sols wallons. Dans un esprit d’innovation, de pragmatisme et de transversalité, ils ont trois ans pour mener cette action à bien. Un de leurs défis est d’intégrer les parties prenantes de l’écosystème « sol » wallon dans la construction de l’outil. C’est l’objectif du forum qu’ils ont organisé ce 11 avril 2024 à Louvain-la-Neuve et qui lance le début du projet.

Plus de 200 parties prenantes ont répondu présent. Elles sont issues de secteurs variés, privés ou publics, enseignement, recherche, laboratoires, bureaux d’études, immobilier, agriculture, forêt, aménagement du territoire, environnement, nature…

Afin de lancer les débats, onze acteurs ont présenté leurs besoins et craintes quant à la sortie de ce nouvel outil de gestion. S’en est suivi une séance de questions/réponses avec l’assemblée afin que tous les acteurs présents puissent s’exprimer. Ce débat a apporté quelques certitudes : tous les secteurs reconnaissent le besoin de mieux préserver, voire restaurer la qualité des sols. Néanmoins, la matière est complexe et de nombreux intervenants ont des vues et des intérêts différents. Si elle entre en vigueur, la nouvelle directive européenne sur la surveillance et la résilience des sols offrira un cadre permettant de mieux protéger les sols et les services qu’ils prodiguent face aux menaces de dégradation (artificialisation, pollution, érosion, perte de biodiversité, perte de matière organique...).

Les réflexions seront approfondies dans la suite du projet via l’établissement de sous-groupes de travail thématiques, définis par types d’usages du sol (naturel, agricole, urbain...). Un questionnaire d’intention a été distribué à cet effet. Il est encore possible de nous communiquer vos craintes et vos attentes quant au développement de l’indicateur et/ou vous impliquer activement, en remplissant le formulaire suivant.

Présentations des intervenants
Résumé des échanges avec le public :